Nouveau système de rand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau système de rand.

Message par Salviati le Dim 8 Oct - 16:47

Nous sommes vite tombés d'accord pour déclarer le système de rand actuel inadapté au roleplay car trop hasardeux. Les actions de combat ne prenant pas en compte les particularités des personnages et des situations, s'en suivait des conséquences absurdes et donc trop imprévisibles pour aboutir à une quelconque cohérence. L'idée n'est bien sûr de tout contrôler et d’ôter aux joueurs toute créativité mais bien de fixer une base solide pour que cela soit profitable à tous. Il s'agit donc bien d'instaurer un fond de réalité favorable à l'immersion dans un monde médiéval-fantastique et pas seulement d'opposer des nombres qui sortent de nul part si ce n'est de la providence. Nous proposons donc un système de rand, certes loin d'être parfait, mais qui a été conçu en vu ce dernier but avec une volonté de simplification pour qu'on ne passe pas notre temps à calculer le résultats de nos jets de dés. Bien sûr toutes autre propositions sont les bienvenues. En voici les principes :

1- Les personnages, en plus de leurs compétences inscrites sur leur fiche roleplay, disposent de 50 points de statistiques en force, agilité et magie. Cela sert de socle pour la suite. Brièvement la force est la capacité à infliger des dommages physiques mais aussi à y résister (blocage/parade), à pousser des objets, etc... L'agilité concerne la vivacité des attaques donc celles qui nécessitent plus une rapidité d’exécution et une précision que de la puissance brute (arme à distance, dague, diversion, poudres, etc...), mais aussi il s'agit de la capacité à esquiver. Enfin, la magie concerne la faculté à lancer des sorts correctement et à résister à leurs effets.

2- Le joueur a également 50 autres points à répartir (en plus des 50 points de socle de chaque compétence) sur ces trois caractéristiques pour une limite de 40 points d'en une seule. Il peut également, s'il le souhaite, s'en passer ou ne pas tous les utiliser. Ces points font offices de bonus déterminant la probabilité de réussite ou d'échec des rands. La base de 50 points est neutre, elle équivaut à 0 de bonus, elle ne change donc rien.

3- Les rands se font en une fois, c'est-à-dire un seul rand à la fois pour l'action et l'éventuelle défense de l'adversaire. Le rand est effectué par celui qui lance l'action. Elle est réussite si l'auteur réalise un score égal ou inférieur au score de sa caractéristique.

4- Les stats qui ont été boostées servent aussi de défense , ce qui va influer sur le rand de l'adversaire, ex : Si avec 80 en agi donc 50+30 de bonus), j'essaie d'attaquer un autre qui dispose des même stats que moi, s'il veut esquiver alors le rand unique sera réussi s'il fait 50 ou moins, sinon l'autre esquive.
Autre exemple plus complexe : Sadamer essaie de donner un coup de masse à Salviati, ce dernier essaie d'esquiver. Sadamer a 70 en force (50+20) et  Salviati 80 en agilité (50+30). On fait donc le score de Sadamer moins le bonus agi de Salviati (70-30 = 40). Sadamer a 40% de chance de réussir. Il fait 77, il échoue lamentablement sans que Salviati n'ai même eu besoin de vraiment éviter le coup.

Toutes demandes de clarification ou suggestions sont les bienvenues. J'ai fait une macro Ig pour rappeler les règles, si besoin.
avatar
Salviati

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum